Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Neko Maniia -  Met ton Kawai! c(:
30 décembre 2010

Pet business

Voila on va parlé du japons et les animaux! Car comme mon blog parle des neko, je me suis dit que ce serai un bon sujet! Allez go!!

cmJAPANPOOCH_ARTICLE_gallery__470x352

Vous êtes à Tokyo et ressentez le besoin irrépressible de vous procurer un chaton angora à une heure indue ?

La plupart des animaleries étant ouvertes jusqu'à minuit, il vous sera possible de vous acheter des chatons et des chiots à prix d'or. Un chiwawa vous coûtera alors 4 000 euros, tandis qu'un siamois partira à 2 500 euros.

Plus que jamais en 2010, le marché des produits et des accessoires pour animaux de compagnie est en plein essor au Japon. Estimé à 1 137 milliards de yens (environ 10 milliards d'euros), ce marché se traduit par une croissance soutenue depuis quelques années (+3% par an depuis 2002).

De même, les assurances santé animales connaissent une augmentation de leur clientèle depuis à peine un an. En 2007, Anicom est ainsi la première assurance pour animaux légalement autorisée à s'implanter sur le marché japonais. C'est un véritable succès : 280 000 contrats sont signés en 2010, contre 120 000 seulement en 2008.

Chien ou chat, les nouveaux biens de consommation nippone

Le gouvernement japonais est lui-même intervenu pour favoriser la santé des animaux domestiques. Depuis 2000, la fabrication de la nourriture pour animaux est soumise à des contrôles plus stricts : ainsi, l'importation des aliments en boîte bon marché produits en Chine, jugés trop bas de gamme, a été limitée.

Le marché est si juteux que la mafia nippone (les yakuza), qui privilégie traditionnellement les bars à hôtesses et les salles de jeux, a décidé d'y prendre part. Selon les gérants de « pet shops » (animaleries), la mafia en contrôle désormais un grand nombre sur les territoires qu'elle a investis à coup d'acquisitions immobilières, comme Kabukichô ou Ikebukuro, des quartiers de la nuit à Tokyo.

Un substitut affectif à la solitude ?

Selon le mensuel économique Shukan Toyo Keizai, le nombre d'animaux de compagnie recensés a doublé en quinze ans. L'engouement suscité par les chiens et les chats au Japon est généralement attribué à la dénatalité, au nombre croissant de célibataires et au vieillissement de la population.

En 2010, le gouvernement japonais recensait seulement 1,6 million de naissances contre plus de 22,3 millions d'adoptions d'animaux.

326073302_fc5bd41199_o

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité